Easy Amiante est une entreprise spécialisée dans les expertises des polluants de construction.

CONSEILS & DIAGNOSTICS

Vous entreprenez des travaux de démolition ou de rénovation ?
Spécialisés dans les expertises des polluants de construction, nous vous accompagnons sur vos problématiques liées aux toxiques du bâtiment pour que votre chantier se déroule dans les règles.

SUIVI DE CHANTIER

Si le diagnostic révèle la présence de polluants toxiques dans certains éléments, nous sommes en mesure de vous assister dans le suivi et la planification de vos travaux de désamiantage. 

CONTRÔLES

Une fois la phase de désamiantage achevée, nous effectuons les mesures qui permettent de donner le feu vert au démarrage de vos travaux et qui garantissent la sécurité des intervenants sur votre chantier.

VOS OBLIGATIONS

Les propriétaires de biens immobiliers dont la construction est antérieure à 1991, sont tenus, préalablement à la démolition ou à la rénovation de leur bien immobilier d’effectuer un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante et de transmettre les résultats de ce repérage à toute personne physique ou morale appelée à concevoir ou à réaliser les travaux.

LES DIAGNOSTICS

AMIANTE

  • Détection et identification de la présence ou l’absence d’amiante
  • Mesure d’air
Plus d'infos

PCB

Détection de la présence de PCB (PolyChloroBiphényles) dans les matériaux pouvant en contenir.

Plus d'infos

PLOMB

Mesure de la concentration en plomb de tous les revêtements et repérage des facteurs de dégradation du bâtiment permettant d’identifier les situations d’insalubrité.

Plus d'infos

HAP

Évaluation de la concentration de substances toxiques (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).

Plus d'infos

DÉROULEMENT D'UN DIAGNOSTIC

Prélèvement sur place par un expert certifié

Suite à la réception de votre devis gratuit et la validation de notre offre, un rdv est fixé avec l’un de nos experts pour une visite des lieux. Il vient constater et vérifier les matériaux susceptibles de contenir des toxiques du bâtiment. Les prélèvements par un expert certifié sont primordiaux pour obtenir des résultats précis.

Analyses des échantillons en laboratoire

Les échantillons d’amiante sont analysés dans notre propre laboratoire spécialisé en minéralogie, aux commandes d’un Docteur en géochimie isotopique.
Les échantillons concernant les autres polluants sont envoyés à des laboratoires partenaires.

Réception de votre rapport

Dès les résultats des analyses transmis par les laboratoires, nous vous établissons un rapport précis et détaillé que nous vous transmettons par mail. Ce rapport est conservé 5 ans dans nos archives.

Je demande mon devis gratuitCONTACTEZ-NOUS

AMIANTE

C'EST QUOI ?

L’amiante est une fibre minérale présente dans certaines roches. Il a été beaucoup utilisé dans l’industrie.
Ses propriétés :

  • Résistance à la chaleur
  • Bonne isolation électrique et thermique
  • Bonne résistance mécanique (renforce les matériaux).

DANGER

L’amiante présente un réel danger pour l’homme et son environnement lorsque des fibres sont inhalées. Manipulés sans précaution, les matériaux amiantés dégagent des fibres invisibles à l’oeil nu mais dangereuses pour la santé des ouvriers ou d’autres personnes présentent dans le bâtiment. Ces fibres se déposent dans les poumons et y restent de manière permanente. Cela peut provoquer des cancers du poumon.

OÙ TROUVE-T-ON L'AMIANTE ?

Colles de carrelage, joints de fenêtres, joints plats sur chaudières, crépi, plaques de faux plafonds, plaques en fibrociment, sols vinyle, éléments floqués, étanchéités bitumeuses, cartons amiantés, calorifugeages

VOS OBLIGATIONS

Les propriétaires de biens immobiliers dont la construction est antérieure à 1991, sont tenus, préalablement à la démolition ou à la rénovation de leur bien immobilier d’effectuer un repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante et de transmettre les résultats de ce repérage à toute personne physique ou morale appelée à concevoir ou à réaliser les travaux.

PCB

C'EST QUOI ?

Les polychlorobiphényles (PCB) sont des huiles toxiques très utilisées dans le passé dans les installations électriques, les joints de dilatation ou certaines peintures.
Problème : ils ne sont pas biodégradables, mais bioaccumulables et toxiques.
Leurs propriétés :

  • Grande stabilité thermique et chimique
  • Bonne isolation électrique
  • Plastifiant pour les joints de dilatation et certaines peintures.

DANGER

Les PCB sont absorbés par inhalation de poussière ou par ingestion de poussière. Ils passent également au travers de la peau quand ils sont manipulés. Ils s’accumulent dans le corps et peuvent causer des lésions du foie, des troubles du développement et des cancers.

OÙ TROUVE-T-ON LE PCB ?

Joints de dilatation, d’étanchéité, condensateurs d’éclairage électrique, transformateurs

VOS OBLIGATIONS

Les PCB sont interdits en Suisse depuis 1975 pour les joints de dilatation et depuis 1986 dans le matériel électrique. Alors avant de commencer des travaux, les propriétaires de biens immobiliers sont tenus de vérifier la présence de PCB.

PLOMB

C'EST QUOI ?

Le plomb est un métal lourd utilisé sous forme de pigments dans les peintures, les laques et les peintures anticorrosion, mais aussi dans des canalisations d’évacuation des eaux usées et sous forme de feuilles sur des couvertures de toitures.
Ses propriétés :

  • Anticorrosif
  • Améliore les propriétés de séchage et de résistance de la peinture.

DANGER

Les poussières de peinture au plomb peuvent être ingérées ou inhalées surtout lors de travaux ou si les peintures sont abimées.

Le plomb engendre des intoxications et se fixe sur les os. Les enfants sont le plus à risque : l’intoxication peut arriver s’ils portent à la bouche des écailles de peinture ou des poussières contaminées.

OÙ TROUVE-T-ON LE PLOMB ?

Volets, cuisine, radiateurs, grilles, portes, armoires encastrées, constructions métalliques.

VOS OBLIGATIONS

Le plomb est interdit en Suisse depuis 2005. Il est donc tenu pour les propriétaires de biens immobiliers de vérifier la présence de plomb avant d’entamer des travaux.

HAP

C'EST QUOI ?

Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), en plus d’être très polluants, sont pour la plupart des substances toxiques, cancérigènes et mutagènes.

DANGER

Les HAP peuvent pénétrer dans l’organisme par voie digestive, respiratoire ou cutanée et produisent sur la santé des effets similaires à ceux des PCB.

OÙ TROUVE-T-ON LES HAP ?

Revêtements, enrobés routiers, enrobés bitumineux, isolation en toiture, colles de parquet, chapes, produits pour la conservation du bois.

VOS OBLIGATIONS

Aujourd’hui interdits, les HAP peuvent être encore présents, c’est pourquoi avant toute manipulation des enrobés, un diagnostic est indispensable avant le démarrage des travaux.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

CONSEIL & ÉCOUTE

Des conseils avisés et professionnels sur vos problématiques liées aux polluants de construction par nos experts reconnus par le SABRA (Service de l’Air, du Bruit et des Rayonnements non ionisants) et la SUVA (caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents).

PRÉCISION & RÉACTIVITÉ

Votre devis en moins de 24h ouvrables, votre rapport d’expertises amiante précis 36h ouvrables seulement après le prélèvement sur place par l’un de nos experts reconnus et grâce à l’analyse dans notre propre laboratoire spécialisé en minéralogie.

COMPÉTITIVITÉ

Devis gratuit, prestations sans intermédiaire, meilleur rapport qualité/prix.

SERVICE D'URGENCE DIAGNOSTIC AMIANTE

Votre rapport amiante garanti en moins de 6h ouvrables.

SUIVI PERSONNALISÉ

Dans toutes situations, suivi de votre dossier jusqu’à la normalisation de la situation.

LABORATOIRE

Laboratoire accrédité ISO/CEI 17025:2005 spécialisé dans la détection et l’identification des fibres d’amiante dans les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et aux commandes d’un Docteur en géochimie isotopique.

© Easy Amiante